Numéro | 87181 | Date | 28-07-2011 |
Mobilité | Ile de France | Ville | Futuroscope Cedex plan : |
Nom | Centre national d'enseignement à distanc | Secteur d'activité | Enseignement/Formation |
nb salariés | 1800 | Type de contrat | CDD |
Fonction | Responsable de formations- chargé d’ingénierie de formation | Type de formation | Bac +4 maitrise, équivalent |
Expérience | Indifférentans | Salaire | Non précisé |
Pays | France | Langue 1 | Anglais |
Site Internet | http://www.cned.fr | Langue 2 | Français |
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Détail des activités
Assurer une veille pédagogique
- Repérer les changements de programmes, les évolutions liées à l’actualité, l’émergence de nouveaux marchés, de nouveaux besoins, de nouveaux partenariats et y répondre.
- S’assurer de l’existence du besoin de formation et en évaluer le périmètre client.
- Étudier l’opportunité de répondre aux appels d’offre et commandes.
Concevoir, mettre en œuvre et gérer des dispositifs de formations
- Proposer la création ou la modification d’offres de formations.
- Définir l’architecture de dispositifs de formations plurimédias (supports, contenus et services), en concertation avec le marketing et la direction commerciale.
- Élaborer un budget prévisionnel et suivre les dépenses de la formation en lien avec son responsable de ligne de marché.
- Élaborer les cahiers des charges des auteurs-concepteurs et/ou tuteurs de chaque dispositif de formation.
- Assurer le suivi de la conception des cours, du passage de la commande à l’expédition aux inscrits ou à la mise en ligne dans le respect du cahier des charges (calendriers, emprunts, etc.).
- Etre le garant de la qualité pédagogique du contenu du dispositif et s’assurer de sa pertinence en termes de formation ouverte et à distance (FOAD).
- Veiller au bon déroulement de la formation pour les apprenants en lien avec les services concernés (scolarité notamment) et veiller à l’actualisation et à l’animation des sites de formation.
- Organiser et suivre la mise à jour des supports de formation.
- Proposer les évolutions nécessaires au maintien de la pertinence de l’offre.
Piloter des équipes
- Recruter des auteurs-concepteurs, des correcteurs, des tuteurs et contractualiser.
- Informer/former les auteurs-concepteurs aux spécificités de la FOAD (chartes techniques, scénarisation, démarche pédagogique, aspects juridiques, etc.).
- Coordonner et assurer un suivi régulier des travaux de rédaction.
- Coordonner et assurer l’interface pédagogique entre l’ensemble des acteurs du dispositif (selon les cas auteurs-concepteurs, tuteurs, correcteurs, chefs de projet, administrateurs techniques, personnels de scolarité, de production etc.).
- Valider les travaux livrés et attester du « service fait ».
Animer et développer les partenariats : coordination de dispositifs
- Définir l’objet des partenariats en lien avec le RLM et le directeur de l’enseignement supérieur.
- Identifier de nouveaux partenaires potentiels.
- Contribuer à la rédaction des conventions (en lien avec la direction des affaires juridiques) et participer à leur mise en œuvre.
- Participer aux réunions de travail (comités de pilotage).
Plus précisément :
1. Participer à la définition d’une politique d’actions et d’une stratégie de mise en œuvre, en lien avec les partenaires ;
2. Assurer le suivi des dispositifs sur les aspects juridiques (lien avec le service des affaires juridiques) ;
3. Organiser les rencontres institutionnelles notamment les comités de pilotage (ordre du jour, invitation, conditions matérielles) ;
4. Elaborer les notices descriptives, les guides de travail et différents documents d’accompagnement, l’information sur les sites, l’actualisation de portails ;
5. Garantir la qualité du dispositif : suivre, analyser et évaluer son fonctionnement (suivi des inscriptions, des délais, des réclamations, des prestations des vacataires).
Communiquer et promouvoir l’offre
- Proposer des actions commerciales en lien avec la direction commerciale (DC).
- Contribuer à l’élaboration du contenu de documents commerciaux et institutionnels (notices descriptives, brochures, catalogue, etc.).
- Participer aux diverses manifestations de promotion de l’offre (salons, colloques, etc.).
Compétences/qualités
Savoir-être
- Réactivité, rigueur, goût avéré du travail d’équipe, du dialogue et de la relation humaine.
- Disponibilité, polyvalence et diplomatie.
- Dynamisme et esprit d’initiative liés à la démarche et à la conduite de projets.
- Capacité à respecter un calendrier, sens de l’organisation et l’autonomie dans la mise en œuvre des tâches.
Savoir
- Maîtriser les outils et méthodes pédagogiques de la FOAD.
- Avoir des compétences didactiques dans le champ disciplinaire concerné, selon les formations.
- Connaître le cadre législatif et réglementaire de la formation, des dispositifs, des techniques, des produits et formations concernés.
- Savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication.
- Être informé de la réglementation relative aux droits d’auteur.
- Avoir des notions sur les métiers de l’édition et de la reproduction.
Savoir-faire
- Posséder les techniques d’expression orale et écrite.
- Savoir négocier.
- Savoir anticiper.
- Organiser et formaliser un projet.
- Mobiliser et coordonner des ressources de diverses natures.
- Maîtriser les outils bureautiques et internet.
Environnement de travail
Poste à pourvoir pour une durée de 10 mois incluant :
- encadrement par le RLM LMD-DU ;
- conduite et suivi de différents projets de partenariats universitaires ;
- le cas échéant, suivi de l’offre Cned pour la préparation à certaines grandes écoles (IEP, écoles de commerce ou d’ingénieur) ou concours enseignants (Capes, agrégation).
Lieu d’exercice : site de Vanves
Rémunération : selon profil.
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